Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Stage Marcel Pérès, de l'ensemble Organum

Samedi 1 février 2020 à 09:30

Stage Marcel Pérès, de l'ensemble Organum
Samedi 1 février 2020 à 09:30

Information

Introduction aux musiques anciennes VIe – XVIe siècles

Sous le vocable de musiques anciennes se cache un grand nombre de répertoires d'époques, d'origines et d'esthétiques très diverses.

Cette session montrera comment aborder ces différents répertoires par le chant, en prenant conscience de ce que révèlent les notations originales conçues pour en transmettre la mémoire.

Répertoires qui seront évoqués :

Chant bénéventain (IVe-XIIe siècles), chant vieux-romain (VIe-XIIIe siècles), chant grégorien (VIe XXIe siècles), polyphonies romanes (XIe-XIIe siècles), plains chants gothiques (XIIIe-XVe siècles), polyphonies gothiques (XIIIe-XVe siècles), chant mozarabe (XVe-XVIe siècles).

Ce stage s’adresse à ceux qui souhaitent découvrir ces répertoires ou approfondir leur connaissance pratique.

Marcel Pérès

Musicologue, compositeur, directeur de choeur, organiste et chanteur français. Il est le fondateur et directeur de l'ensemble Organjum.

Marcel Pérès passe son enfance à Nice. Il y étudie l’orgue et la composition au conservatoire. A quatorze ans, il devient titulaire de l’orgue de l’église anglicane de Nice. Puis il part étudier à l’étranger, d’abord en Angleterre à la Royal School of Church Music, puis au Canada, au Studio de Musique Ancienne de Montréal. De retour en France en 1979, il se spécialise dans la musique médiévale. En 1982, il fonde, à l’Abbaye de Sénanque,  l’Ensemble Organum, qui va être la cheville ouvrière de son projet. En 1984, il crée à Royaumont le Centre Européen pour la Recherche sur l’Interprétation des Musiques Médiévales (CERIMM) qu’il dirige jusqu’en 1999.

Chaque année, ce centre entreprend des programmes de recherche dans une perspective pluridisciplinaire. L’Ensemble Organum y a pour mission la diffusion du résultat de ces recherches auprès du public. Le travail de Marcel Pérès commence à être reconnu sur le plan international, et, en 1990, le Secrétariat d’Etat Français aux Relations Culturelles Internationales lui décerne le Prix Léonard de Vinci.

En 2001, Marcel Pérès donne naissance, à Moissac, au Centre Itinérant de Recherche sur la Musique Ancienne. Le CIRMA travaille sur deux axes principaux : la mise en valeur de la circulation des hommes, de leurs pensées et de leurs savoir-faire au cours des siècles, à travers la musique, et le développement des approches complémentaires entre les traditions vivantes, l’archéologie musicale et les sciences de la mémoire. En 2013, Marcel Pérès est fait Officier des Arts et des Lettres. La même année, il est honoré du titre de parrain de la cloche « Marcel » de Notre-Dame, construite en 2012 et bénie en 2013 à l’occasion du jubilé des 850 ans de la Cathédrale de Paris. Marcel Pérès est aussi un compositeur.

Il a composé une trentaine d’œuvres, dont Mysteria Apocalypsis (2000), Le Crépuscule transfiguré (2011), Missa ex tempore (2015)

Dates

Début des ventes
Mercredi 8 janvier 2020 à 17:00
Fin des ventes
Jeudi 30 janvier 2020 à 00:00
Début de l'événement
Samedi 1 février 2020 à 09:30
Fin de l'événement
Dimanche 2 février 2020 à 18:30

Informations de contact

Formules

Formules

Prestation
Montant
Stage Marcel Pérès - 2 jours
180,00 €
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus