Information
La boutique vous propose les plantes & tisanes de l’Abbaye d'Aiguebelle
Camomille romaine : parfume la crème frangipane ou les fruits cuits au sirop. Elle est très utilisée dans la confection des vins apéritifs. Avant les repas, en infusion, elle redonne de l’appétit.
Lavande (ou lavandin) : parfume l’eau du bain. Elle parfume glaces ou crèmes, salades de fruits d’été ou fruits rouges rafraîchis, mêlés à une crème anglaise à la lavande. En infusion, elle est efficace pour favoriser la digestion.
Menthe verte : parfume taboulé, salade, sauces, plats exotiques, thé. Elle est rafraîchissante et tonique, et se prend en infusion.
Romarin : convient aux viandes de mouton et agneau. C’est l’épice du barbecue. Il aromatise les grillades de viande ou de poisson, les sauces, la ratatouille, la sauce tomate et les bouquets arnis. Stimulant et digestif pris en infusion.
Sauge : deux ou trois feuilles relèvent les grillades et les viandes de porc, les escalopes de veau, les volailles mijotées et les plats de haricots. Une branchette cuite avec un coulis de tomates en neutralise l’acidité. Bienfaisante pour contribuer à la digestion. En infusion, elle est stimulante.
Thym : convient aux grillades, au gibier, aux terrines de pâté, bouquets garnis, courts-bouillons, marinades. Traditionnellement recommandé comme tonique et digestif, pour les voies respiratoires (en infusion).
Tilleul : idéal pour trouver le sommeil et calmer la nervosité.
Verveine odorante : aromatise les boissons chaudes ou glacées et la pâtisserie. En infusion concentrée, elle entre dans la composition de glaces, sorbets et sauces sucrées. Quelques feuilles mises à macérer dans une salade de fruits apportent une note originale. L’infusion remplace avantageusement le café à la fin des repas car elle est digestive et évite la nausée. Elle contribue aussi à dégager les voies respiratoires.
Le Café de Koutaba
Conditionné à l’Abbaye
Pur arabica de la plantation du monastère de Koutaba au Cameroun,« fille » de l’Abbaye Notre-Dame d’Aiguebelle
C’est à 1 200 mètres, sur les hauts plateaux de l’Ouest Cameroun, que les moines cisterciens cultivent cet Arabica. Ils en assurent jusqu’à la distribution dans tout le Cameroun, ainsi qu’en France, grâce à leur abbaye fondatrice de Notre-Dame d’Aiguebelle. Cet Arabica est un café doux et fruité qui sort tout droit de la petite plantation des Moines du Monastère de Koutaba. Tous les grains y sont cueillis, travaillés et vérifiés avec soin et attention, ce qui permet de conserver toute la saveur et l’arôme propres à ce café.
Il se suffit à lui-même et peut se boire seul, sans mélange.
Conditionnement : 250 gr